-   Notre histoire  -

Sur le domaine se trouvent les vestiges du premier village fortifié datant de la Préhistoire, aux alentours de 2300 ans avant Jésus Christ.

Ce lieu est appelé "Château du Lebous"; de forme trapézoïdale. Il est constitué de 250 m de remparts renforcés par 10 tours. Plus tard, ces tours furent utilisées comme sépultures. Le site, étudié par le Docteur Arnal à partir de 1954 est classé monument historique.

 

Ce Terroir et Domaine influencé par la présence romaine doit son nom de « SALADE » au casque romain sans crête et sans visière, vestige des lieux.

Notre domaine

depuis 1803

L' histoire familiale commence par un acte notarié datant de 1803. A cette date, quatre frères : Thomas, Jacques, André et Augustin SERRES firent l'acquisition de plusieurs domaines, dont celui de la Salade. C'est le début d'une aventure autour du vin  qui nous a été transmise.

 

 

 

Un vignoble au pied du Pic Saint Loup

Terroir et Surface

Le vignoble, plein sud, est adossé aux premières collines qui annoncent les Cévennes.
Il est dominé par deux points culminants : le Pic Saint Loup (658 m) et le causse de l'Hortus (512 m).
Le vignoble Terroir Pic Saint Loup est le plus septentrional de l'appellation COTEAUX du LANGUEDOC.

 

Le domaine est constitué de cinq Terroirs d'origines géologiques différentes dont les principaux sont les éboulis et les calcaires tendres de bas de versant, lui assurant une très grande richesse et typicité.

 

La propriété a une superficie de 45 hectares : 35 hectares en plaine et 10 hectares en coteaux. Elle est constituée uniquement de cépages AOC plantés entre 1980 et 2000 : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault.